Marrel » L’entreprise

L’Histoire | Dates clés | Le groupe | Chiffres clés | Bureau d’études | Fabrication | Montage sur véhicule | Démarche qualité | Formation

L’Histoire

Fondée en 1919, Marrel acquière sa renommée en lançant sur le marché la toute première benne basculante à potence et à câble. L’entreprise va très vite se développer notamment grâce à sa capacité d’innovation. Son nom est associé aux principales avancées technologiques qui ont fait progresser le secteur. Marrel est, entre autre, l’inventeur du bras hydraulique « Ampliroll® », de la multibenne, et du compas. Aujourd’hui, la société Marrel est un des leaders européens d’équipements montés sur véhicules industriels.

histoire

Dates Clés

1919 : Création de la société des bennes Marrel
1935 : Apparition des basculeurs hydrauliques
1965 : Invention du compas Marrel
1968 : Marrel devient distributeur exclusif des grue HMF
1970 : Invention de l’Ampliroll®
1980 : Implantation de Marrel aux USA
1998 : Entrée de Marrel dans le groupe Caravelle
2005 : Séparation des activité de Marrel et création de la filiale Bennes Marrel
2006 : Introduction gamme Ampliroll® à potence articulée
2010 : Marrel cède l’activité Bennes Marrel à La société Benalu
2010 : Marrel devient fournisseur exclusif pour 10 ans de la DGA pour équiper l’Armée Française de bras Ampliroll®
2011 : Introduction de la potence articulée sur la gamme Ampliroll® 3 tonnes
2013 : Entrée de Marrel dans le groupe CTELM / GESTIONI (Fassi)
2014 : Introduction de la gamme Ampliroll® AL4, AL5
2016 : Introduction d’une nouvelle génération d’Ampliroll® (AL14 à AL22) qui offre aux clients les meilleures performances de sa catégorie

Le groupe

En 2013, Marrel a rejoint le Groupe CTELM et GESTIONI. Basé en France, CTELM est la holding de FASSI France , importateur indépendant et exclusif des grues Fassi depuis 35 ans. Basé en Italie, GESTIONI est la holding de Fassi groupe familial créé en 1965, un des trois principaux fabricants de grues dans le monde. Le groupe réalise un chiffre d’affaires cumulé de 300 Millions d’euros et compte plus de 1 000 salariés dans l’ensemble de ses filiales. Cette acquisition est une formidable opportunité pour Marrel d’accélérer son développement à l’international.

Chiffres Clés

  • Chiffre d’affaires de 38,5 millions d’Euros en 2016
  • 210 employés
  • 1 usine, 70 concessionnaires et distributeurs dans le monde
  • 40 % des ventes à l’export en 2016

Bureau d’études

Pour se maintenir à la pointe de la technologie, le bureau d’étude développe sans cesse de nouvelles solutions dans les domaines de l’hydraulique haute pression, de la chaudronnerie industrielle et du montage sur véhicule. Les ingénieurs et techniciens du bureau d’études de Marrel travaillent en étroite collaboration avec les services techniques des constructeurs de véhicules industriels et de matériels de travaux publics. C’est ainsi qu’est optimisé l’intégration des équipements sur les châssis
BE

Fabrication

BANC DE TEST

L’hydraulique haute pression

Marrel a acquis une très forte compétence dans le domaine de l’hydraulique haute pression : son processus de fabrication intègre les outils de production les plus performants dans le domaine de la commande numérique et de la soudure robotisée.

fabrication2

La chaudronnerie industrielle

Marrel possède un savoir-faire affirmé dans le domaine du pliage adapté à une très large typologie d’aciers permettant une optimisation du ratio poids/résistance. Marrel a été précurseur dans l’utilisation des aciers à très haute limite élastique (THLE).

fabrication3

Traitement de surface

Afin de garantir un niveau toujours plus élevé de qualité de ses produits, Marrel a largement investit ces dernières années dans des installations de traitement de surface et de peinture. Ainsi 100 % des pièces chaudronnées sont décapées dans un tunnel automatique de grenaillage à turbine avant application des peintures liquides à haut extrait sec. Marrel a développé un partenariat fort avec la société Becker pour sélectionner les composants (apprêt et peinture de finition) les plus adaptés à sa gamme de produits.

fabrication4

Ligne d’assemblage Ampliroll® 

Les 2 lignes d’assemblage des bras hydrauliques  Ampliroll® pour produits civils et militaires sont conçues suivant le même principe : chaque poste de travail correspond à une opération d’assemblage et les produits avancent en séquences jusqu’au banc d’essai final. Tous les Amplirolls® sont testés unitairement et ne sont expédiés qu’après validation du service Qualité.

Montage sur véhicule

Pour optimiser les montages sur véhicules et respecter strictement la législation et les recommandations constructeurs, Marrel met à la disposition de ses centres agréés UTAC l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation d’un montage de qualité (Manuel d’Instruction, Formation, Standardisation des composants).
qualite

Démarche qualité

Les hommes et les femmes de Marrel, conscients des exigences de leurs clients, sont engagés dans une démarche d’amélioration constante de la qualité et du service aux clients. Les usines de Marrel sont certifiées ISO 9001 depuis 2002, Marrel poursuit la certification UTAC de ses centres de montage. Dans ce cadre, Marrel a mis en place des certifications pour les soudures et le processus de peinture. Dès la conception, les produits sont testés au Centre d’Essais-Recherche d’Andrézieux-Bouthéon avec 24000 cycles afin de disposer du label Marrel de qualité et de fiabilité.
qualite

Formation

Marrel possède un Centre de formation agréé. L’équipe de formation Marrel propose des formations ciblées sur la maintenance, la réparation et le montage sur véhicules des équipements. Ces formations s’adressent à un large public : monteurs, réparateurs, utilisateurs, etc. En matière de documentation, des manuels d’installation et de maintenance sont disponibles pour chaque famille de produits dans le respect de la législation en vigueur et des directives établies par les constructeurs de véhicules. Pour toutes demandes