Marrel » Actualités

News

Marrel certifiée ISO 14001 !

S22 Recyclage valorisation déchets Marrel ISO 14001

C’est aujourd’hui un cap important qui vient d’être franchi pour Marrel grâce à l’obtention de la norme de certification environnementale internationale ISO 14001, en complément  de la certification ISO 9001 qu’elle détient depuis 20 ans.

Les 4 unités de production (mécanique, chaudronnerie, assemblage et centre de montage sur châssis) ainsi que différents services impliqués ont été audités afin d’évaluer  l’intégration des normes de l’ISO 14001 dans les différents processus de l’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse

 

 

Ampliroll® devient le 1er bras de levage de France sur camion électrique !

Le 1er bras de levage sur camion électrique

C’EST UNE PREMIÈRE EN FRANCE : UN CAMION ÉLECTRIQUE ÉQUIPÉ D’UN BRAS DE LEVAGE A ÉTÉ LIVRÉ À LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO …ET IL S’AGIT D’UN AMPLIROLL® !

La société COGEBAT, filiale du groupe J.B.Pastor & Fils, a commandé auprès de Miltra Provence -filiale de Fassi France, un camion électrique équipé d’un bras de levage d’une puissance de levage de 14 tonnes.
Le carrossage a ensuite été réalisé par Azur Trucks Carrosserie du Groupe Ippolito.
Fruit d’un étroit partenariat technique entre Renault Trucks et Marrel, ce premier châssis a fait l’objet d’une optimisation des produits pour un carrossage adapté au tout électrique.

Les packs batteries ont été dimensionnés pour effectuer les rotations quotidiennes, combinées aux chargements et déchargements des caissons lors des travaux de réseaux divers et VRD en Principauté.

L’Ampliroll® AL14 de Marrel conserve quant à lui le même système de levage hydraulique qui fait sa renommée, avec sa biellette relevable qui assure une puissance de levage inégalée.

ET CE N’EST QU’UN DÉBUT : DE NOUVEAUX CAMIONS ÉLECTRIQUES SONT EN COURS DE CARROSSAGE POUR D’AUTRES CLIENTS !

Photo Jean-François Ottonello

Information Marrel – Covid 19

MARREL-LOGO 2_FD BLANC

Faisons tous face à l’épidémie de Covid-19 et préservons la santé de nos collaborateurs et partenaires.
Nous avons pris la difficile décision de cesser temporairement l’activité de notre société à compter de ce soir jusqu’au 06 avril 2020 dans un premier temps.

Pour répondre aux besoins urgents de nos partenaires, nous avons mis en place une permanence en télétravail et/ou à horaires aménagés dès vendredi matin : plus d’informations au 04.77.36.29.60.

En respectant les règles de confinement, nous enrayerons plus vite cette épidémie pourrons tous reprendre nos activités au plus tôt.

Lely Environnement et Marrel : 60 ans d’histoire commune

Lely Environnement utilise des Ampliroll Marrel

L’histoire de Lely Environnement commence en 1930, lorsque Fernand Lely s’est lancé dans le traitement des déchets de tanneries ; le transport était alors effectué grâce à des chars tirés par des chevaux.
L’entreprise s’est progressivement développée en diversifiant notamment son activité dans la collecte et le traitement de déchets industriels et commerciaux.
Lely Environnement a acheté sa toute première benne amovible Marrel dans les années 60, suivie par de nombreuses autres bennes, puis des Multibennes et son premier Ampliroll® en 1979.

 

La collaboration avec CMB, distributeur exclusif des produits Marrel en Isère, a débuté en 1988. « Marrel et CMB sont à l’écoute de nos demandes et de nos besoins. Ils savent s’adapter à nos demandes techniques spécifiques et sont dans un processus d’amélioration continue. » précise Bernard Lely, – le PDG actuel et petit-fils du fondateur.
L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de bras de levage Ampliroll® et de Multibennes Marrel. « Nous apprécions la fiabilité et le service après-vente de CMB, qui est particulièrement réactif », ce qui est important dans le domaine de la collecte et le traitement des déchets, où les machines sont sollicitées de façon intensive et dont les contraintes mécaniques sont importantes.

Lely Environnement a développé son expertise dans une quinzaine d’activités au service de l’environnement, de la collecte en passant par le tri mais surtout la valorisation des déchets.
Son activité est répartie sur 2 sites près de Grenoble, dans lesquels le tri est effectué par typologie de déchets. Déchets industriels banals, verre, carton, déchets inertes, bois, végétaux…et autres matériaux recyclables sont ainsi valorisés pour repartir dans la filière du recyclage sous d’autres formes.
Les déchets non valorisables sont stockés sur son site d’enfouissement, construit dans les règles en vigueur et contrôlé régulièrement par son chef d’exploitation.
Le biogaz produit par la fermentation des déchets est exploité pour produire de l’électricité et de l’eau chaude.

Une entreprise innovante, qui investit régulièrement pour diversifier et moderniser son activité dans le respect de son personnel et de l’environnement depuis près de 90 ans, dont 60 ans de collaboration avec Marrel !

Marrel aux salons Solutrans, Batimat et Ecomondo

Présence de l'entreprise Marrel sur plusieurs salons professionnels

Un beau programme s’annonce pour Marrel avec la participation à trois événements majeurs pour le mois à venir :

– Batimat, salon de la construction à Paris Villepinte du 4 au 8 novembre 2019 sur le stand de nos partenaires ATN Platforms et Jekko et en présence de Fassi France
– Ecomondo, salon du recyclage à Rimini (Italie) du 5 au 8 novembre 2019 en collaboration avec Cranab et Fassi
– Solutrans, salon du transport à Lyon Eurexpo du 19 au 23 novembre 2019 avec Fassi France

De nombreux matériels seront exposés. N’hésitez pas à venir nous rendre visite !

Nouvelle identité visuelle : découvrez la première doc !

Dossier corporate Marrel

A l’occasion de son centenaire, Marrel fait peau neuve en dévoilant sa nouvelle charte graphique et ses nouvelles documentations.

Cette documentation corporate est le moyen de revenir sur l’expertise de la société, synonyme de fiabilité et de performance dans le domaine du bras de levage.
Sa forte capacité d’innovation et son souci d’amélioration continu lui permettent de répondre aux exigences du marché. La satisfaction client est également au cœur des préoccupations des collaborateurs Marrel qui s’efforcent de proposer les solutions les plus adaptées à chaque demande.
Des démarches qui lui ont permis d’acquérir une renommée au niveau mondial.

Un beau modèle de réussite qui laisse présager de belles perspectives d’avenir pour la société.
N’hésitez pas à consulter ce fichier pour en savoir plus.

Documentation Marrel
Cliquez sur l’image pour télécharger la documentation 2019

Portrait : Dorgler, partenaire concessionnaire Marrel

Dorgler partenaire concessionnaire Marrel

Créée en 1968 par Jean-Pierre et Anne-Marie Dorgler à Chatenois (67), la carrosserie Dorgler est aujourd’hui dirigée par leur fils Alphonse, Directeur Général et Anne-Marie, PDG : une belle affaire de famille !

Alphonse Dorgler a choisi de devenir partenaire Marrel et Fassi France en 2005.
« Nous achetions auparavant des bras de levage des marques concurrentes de Marrel.
Nous étions en recherche d’un véritable partenariat basé sur la confiance et la fidélité, ce que nous avons trouvé chez Marrel. Nous faisons aujourd’hui partie d’un vrai réseau organisé et structuré de concessionnaires présents sur toute la France dont nous couvrons 4 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges et Territoire de Belfort. »

L’activité de la carrosserie Dorgler tourne autour de 3 métiers dans le neuf et la réparation : carrosserie industrielle, bétonnières portées, et manutention avec les Ampliroll® et Multibenne Marrel ainsi que les grues Fassi.

Pour Alphonse Dorgler, « l’appartenance de Marrel au Groupe Fassi est un réel atout car la marque bénéficie d’un meilleur rayonnement, notamment sur les salons nationaux et internationaux. Sur le stand Fassi Group à la Bauma 2019, toutes les marques du groupe étaient ensemble, cela leur assure une bonne visibilité !
Nous entretenons également une relation commerciale de proximité avec Cyril Lima, Directeur de la région Nord-Est, qui est présent régulièrement dans nos locaux ; c’est très pratique pour nous d’avoir le même interlocuteur pour les Ampliroll®, les Multibenne Marrel et les grues Fassi.
La notion de service est importante pour nous car nous sommes en relation quasi quotidienne avec les différents services de Marrel : pièces de rechange, SAV, service clients, bureau d’études… Nous apprécions depuis nos débuts avec Marrel la disponibilité de tous nos interlocuteurs encore aujourd’hui. Marrel dispose d’une gamme complète et d’une vraie usine structurée, ce qui est important pour nous.

Théophile Dorgler, le fils d’Alphonse, a rejoint l’entreprise familiale en septembre 2016 après un BTS Chaudronnerie. En charge du bureau d’études où ils sont 2 à officier, il gère la partie dessins en 3D et les plans en 2D des véhicules.
Il assure également les fonctions d’ordonnancement : c’est lui qui organise la production de l’atelier et qui procède au contrôle qualité des pièces et des camions prêts à être livrés. C’est d’ailleurs lui qui dynamise la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux sur la page de l’entreprise en publiant la livraison d’un camion chez le client final !

Théophile est également en relation étroite avec les différents services de Marrel : « j’ai reçu une formation de 3 jours dans les locaux de Marrel avec au programme une visite de l’usine et une formation technique au service préconisations. Cela m’a aidé à analyser les fiches techniques des véhicules en pré-études. »

Savoir-faire, compétences techniques et disponibilité : autant d’arguments qui ont séduit Alphonse Dorgler à propos de Marrel.
Et si Marrel devait utiliser des qualificatifs pour décrire la Carrosserie Dorgler ?
Ce seraient les mêmes !

Episode 2 : entre croissance et innovations

Premier multibenne Marrel - web

De nombreuses évolutions apportées par le bureau d’études viennent enrichir le savoir-faire des établissements A. Marrel durant les années 20 et 30 : des engins futuristes et très design voient le jour.
Mais c’est surtout la période de reconstruction d’après-guerre qui a permis à l’entreprise stéphanoise de se développer en France et à l’international.
Le premier Multibenne Marrel voit le jour au début des années 50 : ce système révolutionnaire permet la dépose et le chargement de caissons interchangeables.
Les entrepreneurs peuvent alors stocker et transporter plusieurs bennes simultanément avec un seul véhicule : pratique en période de reconstruction pour transporter différents matériaux !

Mais les idées fusent au bureau d’études et d’autres innovations continueront de naître au fil des décennies. La preuve avec le Multibenne actuel !
Aujourd’hui, les techniques ont évolué, mais c’est encore grâce à nos équipes impliquées dans la recherche et le développement que Marrel est un acteur important dans le domaine du bras de levage.

Episode 1 : la naissance d’un fleuron de l’industrie stéphanoise

Benne basculante à câbles Marrel 1919 web

C’est en 1919 qu’Antoine Marrel, mécanicien et coureur automobile, a eu l’idée d’inventer sa première benne basculante.

Nous sommes à Saint-Etienne, en pleine reconstruction après-guerre dans une région minière.
Remarquant les difficultés rencontrées notamment lors du transport du minerai et du déchargement des déblais d’après-guerre, Antoine Marrel s’associe à Auguste Bozacco-Colona pour concevoir et produire la première benne basculante à partir des surplus de véhicules militaires.

Le succès est au rendez-vous et les établissements A. Marrel emploient une vingtaine de salariés au début des années 20.
Les bennes en bois montées sur les châssis des camions basculent alors grâce à un système de treuil manuel et de poulies.

En quelques années, plusieurs milliers de camions sont ainsi équipés de ce système révolutionnaire pour l’époque.

Et ce n’est que le début d’une longue série d’innovations !