Marrel » Actualités

News

Nouvelle identité visuelle : découvrez la première doc !

Dossier corporate Marrel

A l’occasion de son centenaire, Marrel fait peau neuve en dévoilant sa nouvelle charte graphique et ses nouvelles documentations.

Cette documentation corporate est le moyen de revenir sur l’expertise de la société, synonyme de fiabilité et de performance dans le domaine du bras de levage.
Sa forte capacité d’innovation et son souci d’amélioration continu lui permettent de répondre aux exigences du marché. La satisfaction client est également au cœur des préoccupations des collaborateurs Marrel qui s’efforcent de proposer les solutions les plus adaptées à chaque demande.
Des démarches qui lui ont permis d’acquérir une renommée au niveau mondial.

Un beau modèle de réussite qui laisse présager de belles perspectives d’avenir pour la société.
N’hésitez pas à consulter ce fichier pour en savoir plus.

Documentation Marrel
Cliquez sur l’image pour télécharger la documentation 2019

Portrait : Dorgler, partenaire concessionnaire Marrel

Dorgler partenaire concessionnaire Marrel

Créée en 1968 par Jean-Pierre et Anne-Marie Dorgler à Chatenois (67), la carrosserie Dorgler est aujourd’hui dirigée par leur fils Alphonse, Directeur Général et Anne-Marie, PDG : une belle affaire de famille !

Alphonse Dorgler a choisi de devenir partenaire Marrel et Fassi France en 2005.
« Nous achetions auparavant des bras de levage des marques concurrentes de Marrel.
Nous étions en recherche d’un véritable partenariat basé sur la confiance et la fidélité, ce que nous avons trouvé chez Marrel. Nous faisons aujourd’hui partie d’un vrai réseau organisé et structuré de concessionnaires présents sur toute la France dont nous couvrons 4 départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges et Territoire de Belfort. »

L’activité de la carrosserie Dorgler tourne autour de 3 métiers dans le neuf et la réparation : carrosserie industrielle, bétonnières portées, et manutention avec les Ampliroll® et Multibenne Marrel ainsi que les grues Fassi.

Pour Alphonse Dorgler, « l’appartenance de Marrel au Groupe Fassi est un réel atout car la marque bénéficie d’un meilleur rayonnement, notamment sur les salons nationaux et internationaux. Sur le stand Fassi Group à la Bauma 2019, toutes les marques du groupe étaient ensemble, cela leur assure une bonne visibilité !
Nous entretenons également une relation commerciale de proximité avec Cyril Lima, Directeur de la région Nord-Est, qui est présent régulièrement dans nos locaux ; c’est très pratique pour nous d’avoir le même interlocuteur pour les Ampliroll®, les Multibenne Marrel et les grues Fassi.
La notion de service est importante pour nous car nous sommes en relation quasi quotidienne avec les différents services de Marrel : pièces de rechange, SAV, service clients, bureau d’études… Nous apprécions depuis nos débuts avec Marrel la disponibilité de tous nos interlocuteurs encore aujourd’hui. Marrel dispose d’une gamme complète et d’une vraie usine structurée, ce qui est important pour nous.

Théophile Dorgler, le fils d’Alphonse, a rejoint l’entreprise familiale en septembre 2016 après un BTS Chaudronnerie. En charge du bureau d’études où ils sont 2 à officier, il gère la partie dessins en 3D et les plans en 2D des véhicules.
Il assure également les fonctions d’ordonnancement : c’est lui qui organise la production de l’atelier et qui procède au contrôle qualité des pièces et des camions prêts à être livrés. C’est d’ailleurs lui qui dynamise la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux sur la page de l’entreprise en publiant la livraison d’un camion chez le client final !

Théophile est également en relation étroite avec les différents services de Marrel : « j’ai reçu une formation de 3 jours dans les locaux de Marrel avec au programme une visite de l’usine et une formation technique au service préconisations. Cela m’a aidé à analyser les fiches techniques des véhicules en pré-études. »

Savoir-faire, compétences techniques et disponibilité : autant d’arguments qui ont séduit Alphonse Dorgler à propos de Marrel.
Et si Marrel devait utiliser des qualificatifs pour décrire la Carrosserie Dorgler ?
Ce seraient les mêmes !

Episode 2 : entre croissance et innovations

Premier multibenne Marrel - web

De nombreuses évolutions apportées par le bureau d’études viennent enrichir le savoir-faire des établissements A. Marrel durant les années 20 et 30 : des engins futuristes et très design voient le jour.
Mais c’est surtout la période de reconstruction d’après-guerre qui a permis à l’entreprise stéphanoise de se développer en France et à l’international.
Le premier Multibenne Marrel voit le jour au début des années 50 : ce système révolutionnaire permet la dépose et le chargement de caissons interchangeables.
Les entrepreneurs peuvent alors stocker et transporter plusieurs bennes simultanément avec un seul véhicule : pratique en période de reconstruction pour transporter différents matériaux !

Mais les idées fusent au bureau d’études et d’autres innovations continueront de naître au fil des décennies. La preuve avec le Multibenne actuel !
Aujourd’hui, les techniques ont évolué, mais c’est encore grâce à nos équipes impliquées dans la recherche et le développement que Marrel est un acteur important dans le domaine du bras de levage.

Episode 1 : la naissance d’un fleuron de l’industrie stéphanoise

Benne basculante à câbles Marrel 1919 web

C’est en 1919 qu’Antoine Marrel, mécanicien et coureur automobile, a eu l’idée d’inventer sa première benne basculante.

Nous sommes à Saint-Etienne, en pleine reconstruction après-guerre dans une région minière.
Remarquant les difficultés rencontrées notamment lors du transport du minerai et du déchargement des déblais d’après-guerre, Antoine Marrel s’associe à Auguste Bozacco-Colona pour concevoir et produire la première benne basculante à partir des surplus de véhicules militaires.

Le succès est au rendez-vous et les établissements A. Marrel emploient une vingtaine de salariés au début des années 20.
Les bennes en bois montées sur les châssis des camions basculent alors grâce à un système de treuil manuel et de poulies.

En quelques années, plusieurs milliers de camions sont ainsi équipés de ce système révolutionnaire pour l’époque.

Et ce n’est que le début d’une longue série d’innovations !

100 ans d’innovations et de savoir-faire pour Marrel !

Logo Marrel 100 ans

2019 sera une année majeure pour Marrel qui fêtera ses 100 ans et inaugurera ses  nouveaux locaux.
Nous vous donnons donc rendez-vous tout au long de l’année pour vous présenter nos innovations passées, présentes et futures, nos collaborateurs, nos clients, et tous les acteurs importants de ce siècle d’histoire et d’avenir !

En attendant, n’hésitez pas à parcourir notre gamme produits pour découvrir toutes nos innovations.