Pouvez-vous nous parler du service Chaudronnerie, dans lequel vous travaillez ?
La chaudronnerie, c’est l’un des cœurs de métiers de Marrel. On est une grosse équipe, qui travaille jusqu’en trois postes sur certaines machines et applications.
Les chaudronniers partent de la matière première, la tôle d’acier, ils forment les pièces selon les plans transmis. Elles arrivent ensuite jusqu’aux machines comme la mienne, pour être finalisées et ajustées, puis montées s’il y a besoin de compléments.
Les pièces « finies » partent après à la peinture, et continuent leur parcours dans l’usine jusqu’à l’équipement.
Comment avez-vous été amené à travailler dans cette voie ?
J’ai commencé par une formation plutôt en mécanique, avec la découverte des métiers d’ajusteur, tourneur fraiseur, et mécanicien monteur. Après quelques années dans une première entreprise, j’ai eu l’opportunité d’entrer chez Marrel au centre d’usinage.
A un moment donné, on a proposé à plusieurs d’entre nous de se former en chaudronnerie, et j’ai accepté. Depuis, j’y suis resté.
Qu’est ce qui vous plait dans vos missions ?
Mon métier a énormément changé au fil des années, avec l’arrivée du numérique
notamment, ça a fait évoluer les missions même si le côté usinage reste le
même. C’est concret, et je trouve que c’est assez diversifié.
Et de manière générale sur ma carrière chez Marrel, je dois dire que je suis très content. J’ai pu me former au fur et à mesure sur le terrain, en étant accompagné à chaque étape.

« J’ai la chance de travailler sur une machine qui propose une grande variété de pièces, où l’on peut faire beaucoup de programmes différents. »
Au-delà de votre métier quotidien, vous êtes aussi actif dans une commission loisirs. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis effectivement président de la Commission Pêche de Marrel, depuis maintenant 6 ans. Tout avait démarré dans les années 70 lorsque Marrel avait acheté un étang à proximité de l’entreprise. Passionné de pêche, j’y allais régulièrement, jusqu’à faire partie du bureau petit à petit.
Aujourd’hui, on essaie de l’animer le plus souvent possible avec des évènements familiaux, comme des concours pour les enfants, des marathons de la carpe, des casse-croutes. Le mot d’ordre, c’est la convivialité avant tout !